Joëlle Driguez

danseuse, chorégraphe, chanteuse, enseignante

 

Ses formations multiples vont de la danse classique au chant lyrique en passant par  l’art-thérapie et le Tai Ji Quan.

Diplômée d'état en danse contemporaine, elle vit la transmission comme un véritable acte de création.

Depuis les années 90, elle a traversé un grand nombre de spectacles et de performances. 

Aujourd'hui elle chante dans le duo Jahir qu’elle a fondé en 2005 avec Jean-Christophe Defer

Elle intégre la compagnie Geneviève Sorin comme assistante sur la création Pâques à Noël (1990). Puis elle danse dans Le Trajet (1998) et …Suites en 1999. Pour MEAARI, elle intervient dans les ateliers pour enfants. MEARRI est son partenaire pour son projet MARIE BUVARD, destiné au jeune public.

Bastien Boni

contrebassiste, compositeur et improvisateur

 

Bastien Boni a très souvent accompagné les créations de Geneviève Sorin.

Il compose pour le théâtre, le cinéma, l’audiovisuel, la danse contemporaine. Il conçoit également des installations sous différentes formes telles sculptures ou objets sonores.

Ces dernières années il s'est produit en France, Italie, Espagne, Portugal, Taiwan, Japon, Liban, Macédoine, Monténégro, Ile de la Réunion...

C'est un grand parcours pour ce jeune compositeur qui participe aux projets de MEAARI.

 

Gatinho Angola

danseur capoëriste, enseignant, dee-jay
 

Gatinho, né à Cayenne, s'installe à Marseille à 19 ans. C'est de Mestre Camaleão, qui l’initie à la capoeira traditionnelle appelée « Capoeira Angola », qu'il tient son surnom de Gatinho, petit chat. Il est professeur de percussions, de capoeira. Parallèlement, il entame une carrière de Dee-Jay faisant le lien entre musiques brésiliennes, latines, caribéennes, cap-verdienne et soul, funk, rythme & blues, hip-hop.

Il a publié  "Chants de Capoeira".

Gatinho rejoint MEAARI en 2012 et danse dans le pièces hep!…garçon! et Garçon, s’il vous plaît! puis dans les performances Modulations des échos et Renversements. Il intervient également dans les  ateliers pédagogiques autour des créations.

Valérie de Maria

pianiste, compositeur interprète, enseignante

 

Valérie de Maria termine en 1988 ses études musicales au CNR de Marseille avec une médaille d’or de piano (classe de Pierre Barbizet) ainsi qu’un premier prix de musique de chambre. En 1989, la jeune pianiste remporte le deuxième Prix du concours Stenway de Paris.

Deux ans plus tard, elle est reçue à l’Ecole Normale de Musique de Paris (classe d’Annie D’Arco) où elle obtient le diplôme supérieur à l’issue de sa première année d’étude. Valérie de Maria donne de nombreux concerts, en France comme à l’étranger, en tant que soliste, en formation de musique de chambre et avec orchestre.

C'est avec Bach et aujourd'hui aussi que Valérie de Maria rejoint MEAARILéa Canu Ginoux et Geneviève Sorin.

 

les

collaborateurs artistiques

 

 

 

 

 

 

Giovanna Velardi 

chorégraphe, danseuse interprète

 

Diplomée de l'Académie Nationale de Danse à Rome et également en Sciences de la Formation. Elle construit ses aspirations artistiques à travers un enseignement pluridisciplinaire en danse classique et contemporaine notamment auprès de personnalités ressources telles que : Rui Horta, L'école supérieure Rosella hightower, Wim Wandekeybus, Pierre Droulers, Bill T Jones, Dominique Mercy, Susan Buirge...

Elle a dansé dans les pièces de Geneviève Sorin de 1999 à 2006 avant de fonder sa compagnie.

Directrice artistique, chorégraphe et interprète, elle écrit et créée en France et en Italie une vingtaine de pièces chorégraphiques dont en Italie : "Carmen", "Carmen duo", "Demetra"...  

Elle organise des festivals de danse contemporaine au Théâtre Montevergini à Palerme, Theatre Libero a Rome, Kursaal Tonnara Bordonaro a Palermo et organise des conférences, congrès et manifestations dans le domaine socio-culturel, elle est aussi membre du CID-UNESCO, présidente de CORE "Coordination Régionale Lazio de la danse contemporaine et des arts performatifs".

Elle assume une Charge de Commissaire expert en danse pour l'Italie.

Aujourd'hui, c'est en partenariat avec MEAARI que Giovanna Velardi s'associe autour de la création 2016 "Boussole" 

de Léa Canu Ginoux.

Chikako Hosoda

musicienne violoniste 

 

Née à Tokyo, la chambriste Chikako Hosoda a étudié le violon à l'Université de musique Toho Gakuen. Elle est également titulaire d'un diplôme de la faculté des arts et culture de l'université Seikei. 

Arrivée en Belgique elle approfondit l'étude du violon et la musique de chambre au Conservatoire Royal de Liège. 

Elle joue dans les Orchestres de Luxembourg et Liège puis dans l'Orchestre de chambre de Wallonie. 

En 2010, elle rejoint le Quatuor Tana avec lequel elle effectue de nombreux concerts ; France, Suisse, Allemagne, Italie, Grèce, Pérou, Colombie & à Bozar, Auditorium du Louvre à Paris. 

En 2014 elle rejoint le Quatuor Alfama. 

Chikako est  une musicienne engagée qui a développé divers projets sociaux et artistiques dans le cadre du

Festival d'Aix-en-Provence.

C'est pour la création 2016 "Boussole" de la compagnie MEAARI que Chikako pose ses valises et son violon, à Marseille.

 

Philippe Festou

compositeur, musicien

 

Philippe Festou a étudié la composition instrumentale avec Régis Campo au Conservatoire national de Marseille où il a  obtenu un premier prix en 2008. 

Il a écrit près de 70 oeuvres (orchestrales, de musique de chambre, opéras, oeuvres électroacoustiques...) et a collaboré avec des ensembles et des solistes en France, en Allemagne en Corée du sud, au Canada, en Italie pour des concerts, des enregistrements ou des commandes. 

Multi-­‐instrumentiste (guitare, percussions, clarinette, piano...) et improvisateur, Il a élaboré un concept : 

« Le jeu sunétique » ou « conscience du sonore » permettant à tout un chacun « de ressentir une émancipation du temps musical». Il est Directeur artistique de l’ensemble Contemporain Yin durant 10 ans et de la compagnie 1.618 depuis 2014 qu'il a fondé avec la plasticienne Géraldine Paoli.

Diplômé du Centre International de Musicothérapie (CIM) à Aix-­‐en-­‐Provence, il a été compositeur durant 4 ans au MIM (laboratoire de musique et informatique de Marseille), rassemblant artistes créateurs et scientifiques. Il est régulièrement sollicité pour différents jurys de composition (conservatoires et concours internationaux).

C'est dans le cadre de la création 2016 "Boussole", que Philippe Festou rejoint l'équipe MEAARI pour ses talents de compositeur.

Sharon Renee Stewart

Compositeur Musicienne Enseignante

 

Sharon Stewart a étudié le piano à l'École d'Art d'Utrecht - faculté de musique- puis elle obtient un Master en pédagogie musicale au Royal Conservatoire à La Haye.

Elle enseigne le piano et  collabore comme 'sound artist' avec des chorégraphes-danseurs.

Elle est éditeur associée à The Journal of Sonic Studies. Ses  compositions avec les danseurs ont voyagé dans des festivals aux Pays-Bas, en Belgique et au Danemark. 

Une de ses compositions à partir des chants de baleines a été nominée pour un prix national de compositeur féminin (MCN Compositieopdracht Prijs).

Aujourd'hui, c'est dans le cadre de la création 2015 "TOTEM", que Sharon Renee Stewart apporte son regard musical.

Raymond Boni 

Compositeur Musicien Interprète

 

 

Depuis l’âge de 21 ans, Raymond Boni est présent sur la scène du jazz et de la musique improvisée. 

Son instrument principal est la guitare. Musicien hors pair, il se produit du solo au big band dans toute l’Europe, au Japon, aux Etats-Unis, Russie, Liban, Macedoine, au Canada, à Madagascar, Taiwan, Arménie. Ses partenaires sont de tendances artistiques très diverses. 

Également compositeur, il est auteur de musiques pour films documentaires, pièces chorégraphiques et théâtrales, contes et lectures. 

Témoins de ce parcours, une soixantaine de disques ont été enregistrés dont en 1997 "After the Rap", Boni’s Family avec Geneviève Sorin & Bastien Boni. 

Raymond Boni a composé "Troublée", l'une des pièces musicales du spectacle de Dominique Bagouet "Meublé sommairement". Elle est actuellement interprétée à l'accordéon par Geneviève Sorin qui en propose une relecture, en solo.

 

 

Emma Gustafsson 

Danseuse, Interprète