PRESENToINSTANT
HUMUS création 2022/2023
Conception : Léa Canu Ginoux
collaboration recherche & écriture chorégraphique, partitions corps & voix :
Léa Canu Ginoux & Eva Barbera-Poussel
collaboration recherche &écriture musicale, partitions sonores & voix :
Philippe Festou & Bastien Boni
collaboration recherche et partition publique : les artistes et les participants aux laboratoires lors des accueils en résidence
Lors de l’été culturel 2022, Léa Canu Ginoux a entamé sa recherche artistique autour des éléments et leurs enjeux sociaux et humains avec le duo acte 1 HUMUS thématique la TERRE grâce à l'accueil en résidence à l’ODCVL Le Chatelrêt (Vars). Dans le cadre de l'été culturel 2023, en partenariat avec le centre Chantemerle, la chorégraphe est invitée à approfondir cette recherche. Elle projette la création de acte 2 HUMUS, un quatuor danse & musique dans le cadre d'une résidence en Territoire au coeur de Seyne-les-Alpes.
Corps, contrebasse & clarinette se rencontrent à travers des pratiques exploratives et l’écriture de partitions croisées. Prenant pour socle leur expertise de l’improvisation les danseuses contemporaines et les musiciens s’inspirent de l’éléments Terre pour co-créer une trame d’improvisation modulable.
Le processsus de recherche, les temps de résidences artistiques guident l’évolution et l’ancrage de cette co-création. Au fil de l’été, en immersion avec la montagne et à la rencontre des publics (locaux, vacanciers, jeunes des colo…) les quatres artistes construisent un language commun alliant leurs singularités.
Quelle poésie naîtra de cette alchimie danse & musique? Quelle dramaturgie, quel(s) imaginaire(s), quelles concordances émergeront?
Tels des archéologues les 4 artistes investissent cette thématique en inventant un éco-sytème de partition croisées combinant 2 axes : la création d’un dispositif de perméabilité* mêlant le spectacle vivant et la performance participative; la notion de rituel et de processus de transformation.
« J’envisage cette création telle une fouille artistique d’où émerge une structure dramaturgique hybride, une écriture du dévoilement. J’imagine une danse vécue et pensée telle une Ôde à la Terre. J’imagine un quatuor danse & musique révélant un quintet avec la Terre puis au fil des résidences devenant un Ensemble avec la participation du public ». (création d’une partition publique prévue pour 2023/2024).
Acte 1 HUMUS, a été soutenu par la DRAC PACA dans le cadre de Rourvrir le Monde, été Culturel 2022.